lundi 16 novembre 2009

Cake au jambon et aux olives

Ce soir chez Momo c'est soirée cakos !

Pour 6 personnes :
250 g de farine --> Ok
250 g de jambon fumé --> Oups ils ne sont pas fumés
150 g de gruyère râpé --> Ok pour 200 gr
100 g d'olives vertes dénoyautées --> Ok
4 oeufs --> Ok... frais, gros, petits ? mois de détails !
20 g de beurre --> Ok +/- 50%
10 cl d'huile d'olive --> Ok, mais j'avais lu 20 cl
1 sachet de levure --> Ok pour cette fois
poivre --> merde, c'est comme les modes d'emploi, fallait lire jusqu'au bout

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn


1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Couper le jambon en dés.
2 Versez dans un saladier la farine et la levure tamisées. Ajoutez les oeufs et l'huile d'olive.

Continuez à travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
3 Ajoutez les dés de jambon à cette pâte, les olives, le gruyère et une bonne pincée de poivre.

Mélangez le tout.
4 Beurrez un moule à cake, versez-y la préparation et laissez cuire 45 minutes.
5 Laissez refroidir avant de le servir.

F A C I L E...
Je le bouffe demain si vous voulez le gouter... il parait que ça passe bien en apéro avec un petit martini.
Bises

3 commentaires:

ben a dit…

J'ai jamais trop aimé les cakes salés. Je les ai toujours trouvés trés secs.

Enfin tu nous diras, ptet que je n'en ai gouté que des ratés ;)

Guillaume a dit…

le tour était un peu trop sec effectivement, il parait qu'il faut le sortir du four quand il est encore chaud, le démouler et l'emballer dans du papier alu...
En tout cas le coeur était moelleux à souhait.

TMZ | Washo a dit…

GG