Parce que je ne suis pas forte pour les résumés des films...
Synopsis d'après Allciné
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Mes impressions "à froid"
Ce film change beaucoup des animations que l'on peut voir ses derniers temps... et je dois dire que ça fait du bien. Les dessins sont légers et soignés, dans des niveaux de gris, doux et harmonieux. Malgré la situation de crise, le dessin retrace bien la beauté de l'Iran.
L'histoire est une histoire vraie et le personnage de Marjane est haut en couleurs (ce qui peut contraster avec le dessin). C'est une enfant pleine de rêve, une jeune fille perdue, qui doit s'assagir, même si elle a du mal à tenir sa langue.
La situation vécue fait froid dans le dos. La dictature est arrivée rapidement, puis la guerre à suivie. On a l'impression que tout se passe naturellement et que tout cela pourrait nous arriver.
Ce qui m'a fait drôle est que pour moi l'Iran, Irack et cie ont toujours été des pays islamiques totalitaires. Mais ce film montre qu'avant ça, les gens vivaient de la même façon que nos parents en Europe. Ca m'a fait penser aux américains dont on se moquent, car ils ne savent pas qu'en France on a l'électricité !
Quoi qu'il en soit, je vous conseille ce film. Ce n'est pas un divertissement, même si il est bourré d'humour. Il est tout simplement touchant.
jeudi 12 juillet 2007
Persepolis
Libellés :
Musique ciné lecture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il faut que j'aille le voir, il faut juste que je trouve le temps et l'occasion.
J'y suis allé et je ne regrette pas : c'est très bien fait même si ça fait un peu froid dans le dos quand même.
Enregistrer un commentaire