mercredi 25 avril 2007

Une planète potentiellement habitable détectée pour la première fois hors du système solaire


La dernière découverte majeure des chasseurs de planètes situées hors de notre système solaire, annoncée mardi 24 avril, ne ressemble pas encore à la Terre comme deux gouttes d'eau. Mais, pour la première fois, la présence de ce liquide, crucial pour l'apparition de la vie, est rendue plausible par les caractéristiques de ce nouveau monde, qui se rapprochent du nôtre.

Des astronomes suisses, français et portugais ont détecté cet astre à 20,5 années-lumière de la Terre, soit dans le voisinage immédiat de notre système solaire. Leurs mesures, réalisées avec un télescope de l'Observatoire austral européen (ESO) de La Silla, au Chili, ont permis d'estimer la masse minimale de l'exoplanète, équivalente à 5 fois celle de la Terre, et son diamètre, supérieur de 50 % au nôtre.

Ces dimensions laissent penser que l'objet céleste est de type rocheux, couvert d'une surface solide ou liquide, et non gazeux. Ces traits suffiraient déjà à imposer la découverte comme une étape marquante dans la quête d'une planète semblable à la nôtre. Sur les 220 astres détectés en douze ans, dans leur grande majorité des géantes gazeuses comparables à Jupiter ou à Neptune, elle se classe à ce jour comme la plus légère. Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs estiment que cette"super-Terre" a des chances de jouir d'une température située entre 0 °C et 40 °C, selon sa capacité, encore inconnue, à refléter la lumière et la vigueur de l'effet de serre qui pourrait y régner. Elle serait ainsi la première exoplanète à se trouver, comme la Terre, dans la"zone d'habitabilité" où des températures clémentes permettent à l'eau de demeurer à l'état liquide.

Cette situation privilégiée ne suffit évidemment pas à garantir l'émergence de la vie sur une planète rocheuse. Mars, par exemple, se situe aux franges de la zone d'habitabilité de notre système solaire, mais n'est guère hospitalière. Pour la nouvelle exoplanète, la situation pourrait être encore plus complexe. Elle est 14 fois plus proche de son étoile, Gliese 581, que la Terre l'est du Soleil. S'il était placé à une distance équivalente, notre monde, calciné, n'aurait plus rien d'accueillant.

L'exoplanète est, elle, préservée de ce sort parce que Gliese 581 n'est pas comparable à notre étoile. C'est une naine rouge, beaucoup plus petite, moins chaude et 50 fois moins brillante. Autour de ce type d'étoiles, la zone d'habitabilité est donc bien plus proche. Le confort pourrait toutefois y être menacé par la violence des éruptions des naines rouges, réputées colériques. "Mais depuis que nous l'observons, Gliese 581 nous est apparue aussi calme que le Soleil", dit Xavier Delfosse (université Grenoble-I), cosignataire de l'étude à paraître dans Astronomy and Astrophysics.

UNE DÉTECTION ARDUE

L'équipe, menée par le Suisse Michel Mayor, codécouvreur de la première planète extrasolaire, surveille en effet cette étoile depuis qu'elle a repéré à proximité, il y a deux ans, une première exoplanète, de masse proche de celle de Neptune. Des indices laissaient penser que d'autres astres l'accompagnaient, dont la détection s'annonçait ardue. La méthode employée par les astronomes ne leur permet pas de voir les planètes mais seulement d'en déduire la présence, en analysant les variations infimes que leur gravité impose au mouvement de leur étoile, et donc à la lumière qu'elle émet. La précision du spectrographe Harps, installé récemment à La Silla, a permis peu à peu de distinguer deux autres planètes : la super-Terre et une autre, d'environ 8 masses terrestres, beaucoup plus éloignée de la naine rouge.

L'équipe internationale a ainsi signé sa deuxième découverte d'un système de petite taille. Et Harps a tenu son rang de meilleur instrument actuel pour la détection de petits corps, en attendant les très grands télescopes terrestres ou les sondes qui, dans une quinzaine d'années, commenceront à nous dire si la vie a pu apparaître sur les nouvelles Terres habitables.

______________________________________________________________

Peut être que la fiction "Le papillon des Etoiles" pourra devenir réalité !
Si il était possible d'aller vivre ailleurs... quel serait l'impact sur notre planète ?

6 commentaires:

David a dit…

On a vu les infos nous aussi ;)
LOL

David a dit…

Un autre truc : concernant la photo de Tressan sur le côté, je trouve pas trop cool d'avoir couper Nico et Renaud dessus... :)
D'ailleurs qd est ce qu'on peut les récupérer les fotos de Tressan ?

APE Saint-Vincent de Barbeyrargues a dit…

Les photos de Tressan sont disponibles sur l'album web.
Pour celle qui est sur le côté, je trouvais rigolo de mettre les filles... mais on peut changer ça !

Pour l'info de base, j'ai toujours été intéressée par la vie extraterrestre. Et je me demande si le fait d'avoir trouvé une nouvelle planète ne pourrait pas changer notre façon de vivre sur celle-ci.
En fait, le bouquin de Werber m'a fait me poser pas mal de questions, et cette découverte qui suit en ajoute.

Damien a dit…

blu blu blu blublu blblblbl blu blu blublu blblblbl

Céline a dit…

en plus niveau solaire, ils n'arretent pas de faire des progrès (et je suis bien place pour le dire!!!) Donc je vote pour que ce soit possible!!!

APE Saint-Vincent de Barbeyrargues a dit…

Ben c'est vrai que l'idée de propulsion du vaisseau solaire est super intéressante.

Après, pour la planète qu'ils viennent de trouver, ils disent qu'ils en sont qu'au stade d'observation et à priori, on a pas encore de "lunette" assez puissante !