Réalisé par Laurent Tirard
Avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante...
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 2h.
Année de production : 2006
Synopsis :
En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...
http://www.moliere-lefilm.com/Ci-dessus, le site officiel du film !
Nous sommes allé voir ce film hier soir, et nous avons vraiment apprécié. Nous avons même beaucoup rigolé (heureusement, nous étions à peine 8 personnes dans la salle !)
L'idée que Molière s'est inspiré de "vrais" personnages pour créer ses personnages à lui est vraiment intéressante. Même si on se doute bien, qu'il a crée ses pièces en partie d'après son vécu !
Le mélange entre des répliques tirées des pièces "Marquise, d'amour me font mourir vos beaux yeux" et les dialogues du film est excellant. Certains échanges sont à mourir de rire. Les acteurs sont excellents (Edouard Baer, super !), les costumes et les décors très beaux. Je trouve la mise en scène bien réalisée !
En tout cas, ce film m'a vraiment fait apprécier le travail de Molière... Ca m'a presque donné envie de relire Les fourberies de Scapin ;-)
11 commentaires:
Umh. Je crois que j'irais plutôt voir la Môme. Enfin vu que je ne vais plus au cinéma (j'y suis allé 5 fois en tout et pour tout en 2006) ca sera encore une promesse en l'air.
Je suis allé le voir la semaine dernière et c'est effectivement très bon : on passe un excellent moment et on repère plein de textes connus ! Je vous le conseille chaudement
Je n'ai subit aucune pression de la part de la personne qui a posté... et pourtant je confirme ce que Renaud vient de dire : je me suis régalé.
Humour, réparties singlantes et théatre au programme de ces 2h passionnantes.
Alors gigot d'agneau !!
Je vais aller le voir si c recommander chaudement alors :).............quand je serais en france grrr
Allez David, il ne te reste plus que quelques petites semaines. Courage.
Je promet, je n'ai pas forcé Guillaume à écrire ce commentaire. Il a autant rigolé que moi au cinoche !
Hummmm moi Molière m'a fait beaucoup souffrir à l'école alors je lui en veux ! Et pis j'aime pas l'acteur principal, celui qui jouait dans l'auberge espagnole :p
"les fourberies de scapin" rien que le nom ça me rapelle mes tristes soirées à lire un truc avec des pages au lieu de m'amuser ! lol
Molière ne m'a pas vraiment marqué. En faite ma première pièce de théatre lu c'était le malade imaginaire, j'en ai lu d'autre mais au finale c'est pas l'auteur qui m'aura marqué au contraire de Carlo Goldoni qui lui reste une référence pour moi en la matière. En même temps mon premier rôle c'était dans une des ces pièces, ma première pièce dans un grand théatre également.
Ma relation avec Molière n'était pas trop amicale.
Je trouvais les textes très ennuyeux.
Je trouvais immonde de la part de nos profs, de nous faire lire ça... Je ne voyais vraiment pas ce qui était drôle.
Et ne parlons pas des adaptations théatrales, filmées qu'on visionnait.
C'est pour cela que le film m'a plu, parce que j'ai vraiment rit des textes de Molières.
Le réalisateur ou metteur en scène à bien fait son travail... Il a rendu Molière agréable.
Mais bien sur, je parle pour moi
Généralement, le théâtre n'est pas fait pour être lu !
Mais j'avais déjà vu des pièces bien jouées et mises en scène avec talent et tu ne peux qu'apprécier les textes piquants et les situations cocasses. Je me souviens notament du "bourgeois gentilhomme" ( M. Jourdain ;) ) et de "l'avare" qui sont des chefs-d'oeuvres d'humour bien méchant :P mais tellement vrais ( d'ailleurs, une fois l'humour passé, on frémit devant la médiocrité que Molière a voulue dénoncer d'autant que certaines choses sont toujours d'actualités )
Remarque trés pertinente Renaud !! bravo, je te soutiens dans cette analyse....
arrrgh encore un bon film que j'ai raté ! j'attendrai le dvd.
Enregistrer un commentaire