The good German
Steven Soderbergh , Allemagne, 1h29, 2006, avec USA, 2006, 1h46 avec Cate Blanchett, George Clooney, Tobey Maguire, Jack Thompson, Dave Power, Ravil Isaynov, Robin Weigert
Alors que la seconde guerre mondiale vient de s’achever, le journaliste de télévision américain Jake Geismar revient à Berlin, où il a vécu avant la guerre, pour couvrir la conférence de Potsdam, où Truman, Churchill et Staline se partageront le monde en zones d’influences. Il retrouve une ancienne maîtresse, Lena Brandt, qui cherche à fuir la ville en ruines. Un jeune soldat américain, opportuniste et magouilleur, veut l’aider. Mais dans un Berlin affamé, en proie au marché noir, convoité par toutes les forces internationales, les apparences sont trompeuses et les hasards n’existent pas…
Mon avis:
la première demi-heure, j'avoue que c'est un peu difficle de rentrer dans ce film en noir et blanc, très années 40, un montage très haché, des effets spéciaux du quaternaire et surtout avec la musique classique sur fond d'images arrêtées aux moments tragiques avec petit zoom sur les visages (c'est limite "feux de l'amour").
Mais une fois qu'on dépasse tout ça, on se laisse porter par le film, l'intrigue, l'esthétique , la musique, le jeu des acteurs, tout ça s'associe pour donner un film magnifique digne des grands classiques à la Casablanca (d'ailleurs la scène finale en est un bel homage). J'ai adoré!
Pour les non amateurs de casablanca... s'abstenir.
dimanche 18 février 2007
Libellés :
Musique ciné lecture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je ne connais pas non plus Casablanca, ce film me semble intéressant... Je pense que ce sera le prochain à voir !
Au moins deux de mes collègues me l'ont conseillé :)
Enregistrer un commentaire