Voici un petit livre de Philippe Delerm, dans ce petit livre se trouvent de petites nouvelles, qui se lisent, rapidement, entre deux activités. C'est un recueil, de petits plaisirs "à la Amélie Poulain", d'instants, de sensations... Je pense que chacun d'entre nous peut se retrouver dans une de ces histoire.
Extrait :
Le Tour de France
Le Tour de France, c'est l'été. L'été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet. Dans les maisons on tire les persiennes, la vie devient plus lente, la poussière danse dans les rais de soleil. Se tenir à l'encols quand le ciel est si bleu semble déjà discutable. Mais s'avachir devant un poste de télévision quand les forêts sont profondes, quand l'eau promet la fraîcheur, la lumière ! Pourtant on a le droit, si c'est pour regarder le Tour de France. Il s'afit là d'un rite respectable, qui échappe au farniente bestial, à la mollesse végétative...
Je me retrovue bien dans cet extrait... je me vois petite fille, chez mes grands parents, espérant une seule chose : partir se baigner à la rivière... mais il faut attendre la fin de l'étape. Et quand on est petit, le temps semble vraiment long !
Je vous propose de découvrir la suite par vous même... vous nous direz quelle nouvelle vous correspond le plus ;-)
mercredi 10 janvier 2007
Instant Nostalgie
Libellés :
Musique ciné lecture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
L'épisode du tour de France ne me convainc pas des masses vu que cette épreuve sportive m'indiffére au mieux et m'indispose au pire. Mais ça vaut toujours le coup de regarder un peu histoire de voir si on trouve son petit bonheur à soi.
^^
en fait, en lisant, on se rend conmte que certaines sensations ou descriptions nous sont familières.
Le tour de france, je ne le regarde pas, mais je me rappelle des sensations qu'il y a autour.
Les volets en clé, la poussière dans les raies de lumières, l'attente, la longueur du temps qui passe... Ce n'est pas l'évènement en soi qui est important ! Ce n'est peut être pas un petit bonheur, mais c'est un bon souvenir... Quand on est adulte, j'ai l'impression qu'on ne s'ennuie plus !
alors je suis vraiment un gosse....
lol
@+
Du papa ? Son fils est celui qui fait de la chanson ?
J'ai eu ma réponse sur Wikipédia ^^
Enregistrer un commentaire